Description
La boucle du Mont Arjoux comporte beaucoup de dénivelés mais, les montées aux profils réguliers garantissent une bonne gestion de l’effort et du souffle.
Présentation technique de la boucle
La boucle du Mont Arjoux comporte beaucoup de dénivelés mais, les montées aux profils réguliers garantissent une bonne gestion de l’effort et du souffle. C’est le cas des 1ers kilomètres durant lesquels on suit une côte importante après Saint-Forgeux : la route grimpe tranquillement. Elle a aussi l’avantage d’être peu fréquentée par les voitures. Cette topographie constante jusqu’à Montrottier, toujours sur des routes calmes, aide à maintenir un rythme égal.
Après Montrottier, belle descente roulante et continue sur 10 km avant une remontée à partir de Bessenay.
Ambiance et paysages traversés
A son démarrage, l’itinéraire s’engage au milieu de beaux passages boisés avant d’atteindre, plus en hauteur, des panoramas face aux Monts du Forez. Il a également la particularité de traverser un secteur des Monts du Lyonnais où les flancs des collines sont occupés par des cultures de fruits rouges et des fermes traditionnelles aux cours fermées. On accordera à cette boucle un coup de cœur « saisonnier » au printemps rien que pour le plaisir d’admirer les vergers de cerisiers en fleurs dans la région de Bessenay.
Infos parcours
Distance : 52.5km
Dénivellation positive : 1033m
Durée journalière : n/c
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...)
Type d'itinéraire : BOUCLE
Passages délicats : Après Batailly avant d’arriver à St-Forgeux la RD632 présente une pente dangereuse à 10% sur chaussée avec trous.
Nature du terrain
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)