Mosaïques naïves de la sacristie

Description
Les mosaïques qui figurent sur la sacristie sont l'oeuvre du Père GOGNET, curé de Saint Jean de Touslas de 1903 à 1932. De 1905 à 1925, il a patiemment confectionné ces médaillons, tableaux, pilastres, bordures, rosaces.
Il a travaillé avec des milliers de cailloux, débris de céramique, de tessons de verre et de vaisselle, de mâchefer.
Pour réaliser ceds oeuvres d'art naïf, le curé Cognet n'avait que peu de moyens; il utilisait surtout du ciment prompt et de la vieille ferraille sur des supports souvent en mauvais état, ce qui confère à ces mosaïques une grande fragilité. La municipalité et les Amis du Vieux Saint Jean veillent sur ce patrimoine et de nombreuses restaurations permettent de le conserver en l'état. C'est sur les murs de la sacristie adossée à l'église que l'on retrouve l'essentiel de son oeuvre représentant les châteaux et les belles demeures de Saint Jean avec leurs armoiries. L'histoire locale nous dit que le Père Cognet faisait mettre la vaisselle cassée "de côté". Les enfants du catéchisme participaient aussi à l'oeuvre en façonnant les bouts de mosaïque avec des tenailles, à partir de cette vaisselle cassée.
Après la première guerre mondiale, la commune ne possédait pas de monument aux morts. Le Père Cognet s'employa donc à en ériger un, presque face à l'entrée de l'église. Dans le même style, ce monument est composé de rocailles en mâchefer et de mosaïques. il porte les noms de morts de 14-18. C'est en 1920 que fût érigé le monument aux morts du cimetière.
Complément accueil
Commentaire audio disponible gratuitement à partir de votre smartphone en téléchargeant une application QR code. A partir de cette application, vous pourrez ensuite flasher les QR codes présents sous forme de plaques et ensuite écouter les commentaires audio.
Équipements à disposition
Équipements
- Parking
- Parking autocar
Services
- Visites individuelles libres
Les tarifs
Accès libre.
Les horaires
Accès libre
Localisation
- Centre village