Pas besoin de partir loin pour s’évader et se mettre au vert ! Le bonheur est à portée de tram, bus et métro… Nous vous proposons 12 idées de randonnées à moins d’une heure de Lyon dans les Monts du Lyonnais, accessibles sans voiture !

1- Le Bois du Châtelard à Aveize

Parcours de 8,4 km, assez sportif avec un dénivelé important (335m)
Depuis le hameau de l’Argentière, ralliez le bourg d’Aveize, qui domine les alentours, avant de traverser le Bois du Châtelard, qui abrite de nombreux mégalithes ainsi qu’un arbre remarquable, les « 3 fayards ».
Situé au nord-ouest d’Aveize, au pied de la montagne « Le Châtelard », le site de l’Argentière tire son nom de ses mines de plomb argentifère qui furent exploitées jusqu’au début du XXème siècle.
De par son altitude, la commune d’Aveize offre de nombreux points de vue assez exceptionnels, d’où vous pourrez admirer au cours de ce circuit autant la vallée de la Brévenne que les monts du Forez.

Départ : L’Argentière. Suivre le balisage jaune, direction la Goutte, le Sappey et le Trouillard. Puis rejoindre Aveize – place de l’église. Suivre le Bourg, Croix Michel, Chemin des Pavés, puis bas de Huras. Emprunter le Tour des Monts du Lyonnais et continuer vers les Esparcieux et le Noisetier. Rejoindre enfin l’Argentière.
Petit point de vigilance avant de traverser la RD 61.

Le + de la rando : à mi-parcours environ, ne manquez pas une halte au restaurant Rivollier, au cœur du village d’Aveize, qui propose une cuisine du terroir, inventive et authentique. A la belle saison, demandez une table en terrasse, qui donne sur un agréable jardin fleuri.

Accessibilité en transport :
Ligne de bus 142 depuis la station de métro Gorge de Loup (ligne D) – Horaires disponibles sur le site https://www.carsdurhone.fr/

megalithe-chatelard-aveize-2-©OTIMDL
© OTI MDL

2- Balade vers le pont siphon de l'Aqueduc romain du Gier à Brignais

Cette balade de 6 km vous amène jusqu’aux vestiges du pont siphon du Garon au cœur de l’Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret, en longeant le Garon . Jadis ce pont de 23 arches et atteignant 21m de hauteur permettait à l’eau de franchir cette vallée large et profonde. Vestige de l’aqueduc romain du Gier qui apportait l’eau à Lugdunum, ce pont est visible sur les 2 rives du cours d’eau.

Le + de la balade : La traversée de la vallée en Barret, havre de tranquillité, au bord du Garon avec son sentier ombragé. Profitez-en pour observer la nature qui vous entoure. Il n’est pas rare de croiser en chemin hérons venus profiter des prairies, libellules et demoiselles se reposant au soleil en bord du Garon, écureuils et une multitude d’insectes présents dans le sous-bois.

Accessibilité en transport :
Tram-train Lyon (gare St Paul)/Brignais – puis marcher de la gare au point de départ (1,4km)
En bus ligne TCL n°12 reliant la Gare d’Oullins à Saint-Genis 2 arrêt Le Briscope – puis marcher jusqu’au point de départ (900m)

pont siphon
© OTI MDL

3- Balade de l’aqueduc à Chaponost

Cette balade de 8,9km vous mène vers la magnifique enfilade d’arches de l’Aqueduc romain du Gier, sur le Site du Plat de l’Air. Vous traverserez le parc du Boulard, autrefois jardin d’une maison des champs, ainsi que des paysages de vergers avec de beaux panoramas.
Départ : se garer sur le parking Place Georges Clémenceau situé devant la médiathèque.
Contourner la médiathèque, et descendre dans le parc municipal du Boulard.
Balisage jaune du PDIPR, sauf la fin qui permet d’accéder au vestige du regard de l’Aqueduc romain du Gier (suivre le pas à pas dans le descriptif détaillé).

Aller : direction aqueduc romain, en passant par le Gilbertin, le Jaillard et Plat de l’Air.
Retour : retourner au Plat de l’Air, suivre Combalat, la Combe, le Gilbertin, puis direction Chaponost – Place Foch

Le + de la rando : variante à la fin du parcours (hors balisage départemental), qui permet d’accéder au vestige du regard de l’Aqueduc romain du Gier : un peu avant le dernier virage dans le parc du Boulard, prendre la montée sur votre droite, qui mène au collège Françoise Dolto et continuer de monter. Au rond-point, prendre tout droit la rue Amable Audin où se trouve le vestige. Puis, au bout de cette rue, prendre à gauche la rue des Viollières. Traverser et prendre la rue Chapard en face qui redescend jusqu’à votre parking Place Georges Clémenceau.

Accessibilité en transport :
– tram-train ligne 21 Lyon/Chaponost-/Brignais – puis prendre le bus TCL n°11 ou 12 dans la direction du centre-ville de Chaponost.ou remonter à pieds depuis la gare (environ 2km).
– en bus lignes TCL n°11 ou 12 depuis le métro d’Oullins – arrêt église ou mairie de Chaponost.

Aqueduc-Chaponost-Frederic-Denis-3
© Frédéric Denis

4- Balade « La Panoramique » à Fleurieux sur L’Arbresle

Aux portes de Lyon, Fleurieux sur L’Arbresle est un condensé de ce que l’agriculture peut offrir dans sa plus grande diversité. Des activités qui façonnent le paysage que vous aurez plaisir à découvrir tout au long du circuit de 7,5km.

Le + de la rando : Le panorama au lieu-dit Le Poteau au cœur du vignoble des Coteaux du Lyonnais. En 1814, Napoléon aurait déclaré en ces lieux : « J’ai vu beaucoup de pays mais vraiment voilà le panorama le plus plaisant qu’on puisse voir… ».

Accessibilité en transport : par le train TER n°22 depuis Lyon Saint Paul ou Lyon Gorge de Loup avec un arrêt à la gare SNCF de Fleurieux sur L’Arbresle ; cheminer ensuite sur 1km entre la gare et le centre bourg lieu de départ de la balade.

fleurieux2_credit_otpa
© OT PA

5- Tour autour du Couvent de la Tourette à L’Arbresle

Balade bucolique de 10,5 km qui fait une boucle autour de la commune d’Eveux et qui passe non loin du Couvent de la Tourette, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le + de la rando : La découverte tout au long de la balade d’un riche patrimoine local restauré : l’église Saint-Pierre, la cabane de vigne de la Côte, le lavoir Lévy, ou encore le four à pain du Morillon.

Accessibilité en transport : par le train TER n°6 depuis Lyon Part Dieu ou Lyon Perrache ou n°22 depuis Lyon Saint Paul ou Lyon Gorge de Loup avec un arrêt à la gare SNCF de L’Arbresle ; débuter alors la rando au point n°2 de la fiche (le départ de cette balade est matérialisé du village d’Eveux pour les personnes venant en voiture).

eveux_2_credit_otpa
© OT Pays de l'Arbresle

6 - A la découverte des hauteurs de la ville de L’Arbresle

Balade péri-urbaine de 9,5km qui vous plongera dans la vie d’antan en découvrant un L’Arbresle méconnu, du centre historique au parc écologique et paysager du Val des Chènevières, en passant par le bois de Persanges et le plateau de Louhans.

Le + de la rando : Le passage par le parc aménagé du Val des Chènevières, pour une pause le long de la Brévenne. Tables de pique-nique et panneau explicatif sur place.

Accessibilité en transport : par le train TER n°6 depuis Lyon Part Dieu ou Lyon Perrache ou n°22 depuis Lyon Saint Paul ou Lyon Gorge de Loup avec un arrêt à la gare SNCF de L’Arbresle ; débuter alors la rando au point n°8 de la fiche (le départ de cette balade est matérialisé du centre bourg de L’Arbresle pour les personnes venant en voiture).

larbresle1_credit_christan_mens
© OT Pays de l'Arbresle

7 - Promenons-nous dans les bois à Pollionnay

Un itinéraire de 12.6 km stimulant et ressourçant entre les forêts de pins et la ligne de crête où vous franchirez les cols de la Croix du Ban et de la Luère.
Vous traverserez les Crêts Boisés dont la majeure partie est classée Espace Naturel Sensible.
Départ depuis Pollionnay- le stade, suivre le balisage jaune et les indications du circuit à télécharger.

Le + du parcours : les panoramas sur Lyon et la chaîne des Alpes depuis les cols…comme une envie de rester tout là-haut et profiter de la tranquilité des lieux !

Accessibilité en transport :
Depuis Gorge de Loup via le C24 direction Craponne Val d’Yzeron, arrêt « Craponne Martin » et depuis l’arrêt « Craponne Centre » prendre la ligne régulière 147 (direction Pollionnay) des Cars du Rhône.

circuit des crêtes crédit photos OTVL
© OT Vallons du Lyonnais

8 - "De l'Abbaye au Château" à Sain Bel

Balade sportive de 11 km entre pâturages et vignes des Coteaux du Lyonnais qui vous fera partir à la découverte du Château de Montbloy et de l’Abbaye de Savigny.

Le + de la rando : Le passage en fin de balade par le vieux bourg de Sain Bel et le château de Montbloy, avec la vue sur la vallée de la Brévenne depuis les hauteurs du village.

Accessibilité en transport : par le train TER n°22 depuis Lyon Saint Paul ou Lyon Gorge de Loup avec un arrêt à la gare SNCF de Sain Bel

sain_bel4_credit_otpa
© OT Pays de l'Arbresle

9 - Le Château à Saint Laurent de Chamousset

Cet itinéraire de 8.5km sera l’occasion de passer à proximité du Château de Chamousset, situé sur l’ancienne voie romaine devenue royale. Non loin, vous apercevrez le château de la Bourdelière.
Départ : Jardin de la mairie
Suivre le balisage jaune. Prendre direction Place neuve, la Bâtie et Hauteur Charvet.
A Hauteur Charvet, poursuivre par le Blanc, La Grande Terre, la Poste et le Bourg. Passer par la place neuve pour rejoindre la mairie.
Parcours tiré du cartoguide N°12 « Le Pays de Chamousset ».

Le + de la rando :
La visite du Château de Chamousset par les propriétaires en période estivale, et pour les chanceux qui peuvent s’échapper le lundi, ne manquez pas le célèbre marché aux veaux du lundi matin pour une immersion dans les traditions agricoles locales.

Accessibilité en transport :
Ligne de bus 142 depuis la station de métro Gorge de Loup (ligne D) – Horaires disponibles sur le site https://www.carsdurhone.fr/

Chamousset-Chateau-Melissa-Edo-11
© Mélisssa Edo

10 - Balade de La Roche Mathiole à Saint Martin en Haut

Ce parcours de 7 km, qui emprunte un tronçon du chemin de St Jacques de Compostelle vous conduira vers un amas de rochers caractéristiques de notre région. La légende de la Roche Mathiole raconte que les druides venaient y adorer le feu, et y célébrer leur culte, afin d’assurer la protection des habitants et de leurs troupeaux.
Vous découvrirez aussi le Village Nature et son plan d’eau, dans un bel écrin de verdure. De Maintigneux, un des plus vieux hameaux de la commune, vous aurez une vue sur les Monts du Forez et la chapelle de la Salette de Coise.
Balisage : lettre du circuit sur fond bleu.
Départ place du Plon, depuis le panneau des sentiers.

Le + de la rando : Le passage dans le bois de la Roche Mathiole, féérique en toute saison, et l’offre d’hébergement et restauration sur la commune, pour vous permettre de passer une journée à un séjour plus long.

Accessibilité en transport :
Ligne de bus 2Ex depuis la station de métro Gorge de Loup (ligne D) – Horaires disponibles sur le site https://www.carsdurhone.fr/

saintmartinenhaut-la roche Mathiole-©OTIMDL
© OTI MDL

11 - Echappée pelaude à Saint Symphorien sur Coise

Ce parcours de 12.7 km offre de nombreux panoramas sur les douces collines environnantes et les champs et prairies qui offrent une mosaïque végétale apaisante.
Point phare du circuit, le panorama inattendu depuis la chapelle de la Salette à Coise, localement appelée chapelle de la Peur, d’où l’on contemple St-Symphorien et les monts du Forez.
St-Symphorien, unique commune du Rhône estampillée « Plus Beau Détour de France ».
Sur le chemin du retour, ne manquez pas une halte au parc des Pinasses pour profiter d’un dernier bol d’air au bord de la Coise.

Balisage : jaune, blanc et rouge GR®765E et jaune et rouge GR®P des Monts et Coteaux du Lyonnais Réseau de balisage : Sentiers du Rhône et FFRandonnée
Départ : La Doue à St Symphorien sur Coise

Le + du parcours : profitez du marché de producteurs du samedi matin au cœur de la vieille ville de St-Symphorien sur Coise, considérée comme capitale française du saucisson sec.

Accessibilité en transport :
Ligne de bus 2Ex depuis la station de métro Gorge de Loup (ligne D) – Horaires disponibles sur le site https://www.carsdurhone.fr/

IMG_3377
© OTI MDL

12- De Thurins à Yzeron : randonnée sportive dans les Vallons du Lyonnais

Boucle de 17,1km au départ du village de Thurins.
Vous grimperez sur les hauteurs de Thurins pour arriver jusqu’à la Chapelle romane de Châteauvieux, entre coteaux ensoleillés et zones boisées.
Depuis les célèbres rochers d’escalade de Py froid, vous pourrez admirer une vue panoramique, et rejoindre ensuite le barrage de Thurins, charmant petit lac entouré de forêts, lieu propice à la déconnexion.
Départ : Thurins village, puis suivre le balisage jaune direction le Jaricot, la Picolette, Fontrobert, Châteauvieux, Richers de Py Froid, Réservoir de Py Froid, Le Progrès, Le Planil ( à partir de ce carrefour, possibilité de rejoindre Yzeron village et le plan d’eau du Ronzey).
Retour par le Phily, Le Biternay, La Goutte de Bellevue, Les Trèves, Bois de la Voune, Croix des Barons, Plat du Monts, La Herse, Thurins le Bourg.

Le + de la rando : les nombreux points de vue sur le parcours et la halte à mi-parcours environ au village d’Yzeron pour une pause pique-nique au bord du lac ou dans un des restaurants du village.

Accessibilité en transport :
Ligne 11 TCL (non active le dimanche) direction Thurins Mairie et descendre à l’arrêt Thurins les Vergers à partir de la gare d’Oullins.

Barrage-Thurins-Frederic-Denis-4
© Frédéric Denis

Info pratique pour vous déplacer -> Site de covoiturage gratuit Mov ‘Ici

Article concocté par

Photo Amélie
Amélie
Conseillère en séjour - Office de Tourisme des Monts du Lyonnais

Habitante des Monts du Lyonnais, je partage avec plaisir mes bons plans et expériences sportives. Un petit conseil, à la recherche d’idées ?…. N’hésitez pas à faire appel à moi, j’ai (presque ) tout testé !