Présentation de la Marque Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

La Marque d’Etat Tourisme et Handicap, lancée par le Ministère en charge du Tourisme en 2001 est pilotée par l’Association Nationale  » Tourisme & Handicaps  » (ATH).

Cette Marque d’Etat a pour objectifs :

  • D’apporter une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et équipements touristiques et de loisirs, des hébergements, des restaurants, des activités …
  • De développer et promouvoir une offre touristique accessible et ouverte à tous
  • De sensibiliser et d’accompagner les professionnels du tourisme à l’accueil de tous types de publics et particulièrement les personnes en situation de handicap.

Les critères d’obtention de cette marque correspondent aux exigences de la loi de 2005, mais également à un confort d’usage en termes d’accueil et de prestations de services.

Cette marque est une garantie pour les personnes handicapées et leurs proches de l’engagement des professionnels en matière d’accessibilité de l’offre et de l’accueil pour les 4 familles de handicaps : auditif, mental, moteur, visuel.

Elle garantit ainsi un maximum d’autonomie à tous les publics, et permet de passer du  » Pouvoir accueillir  » que valide la loi, au  » Vouloir accueillir « .

TH logo 2020

Procédure d’obtention de la Marque

La Marque Tourisme et Handicap est attribuée aux professionnels s’étant volontairement engagés dans la démarche de recevoir les clientèles en situation de handicap.

Elle peut être attribuée pour 2,3 ou 4 types de handicaps, après visite de l’équipement par un binôme d’évaluateurs formés et composé d’un professionnel du tourisme et d’une personne représentant une association de personnes handicapées.

Il s’agit d’apprécier l’accessibilité de l’équipement conformément aux cahiers des charge nationaux qui visent à offrir un maximum d’autonomie.

Les dossiers passent ensuite par une commission régionale qui émet un avis favorable ou défavorable pour chaque type de déficience.

Si un avis favorable est émis, la Marque est attribuée pour une durée de 5 ans, à la suite de quoi une revisite sera effectuée pour voir si les cahiers des charges sont toujours respectés. Si un avis défavorable est émis, la commission fournit les préconisations nécessaires à l’obtention de la Marque pour la ou les déficiences manquantes.

Le logo est apposé à l’entrée de chaque site labellisé afin que ce dernier soit identifiable.

 

Récapitulatif des étapes d’obtention de la Marque 

  • Inscription du professionnel par le relai local (votre relai : Cécile Cordat au bureau de Chaponost – 04 78 45 09 52)
  • Création du compte par le professionnel et acceptation des Conditions Générales d’Utilisation de la Marque T&H
  • Visite d’évaluation par le binôme d’évaluateurs
  • Décision de la commission régionale
  • Attribution de la Marque T&H
  • Promotion de la Marque T&H
Quad_AMeMV

Pour plus d’information

 

3 bureaux d’information touristique détenteurs de la Marque Tourisme et Handicap dans les Monts du Lyonnais :

  • le bureau d’information touristique de St Martin en Haut – Place de l’église – 69850 St Martin-en-Haut – 4 handicaps
  • le bureau d’information touristique de St-Symphorien-sur-Coise – 22 Place du Marché, 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise – 4 handicaps
  • le bureau d’information touristique de Mornant – boulevard du Pilat – 69440 Mornant – 4 handicaps
OT

Ressources

Guide  » Les clés de l’accueil  »

Ce guide est destiné à tous les professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites …) qui souhaitent s’orienter vers une démarche d’accueil de tous les publics. Il vous donnera des clés sur l’accueil des publics en situation de handicap en vous indiquant par exemple, quelles attitudes adopter face à cette clientèle, quels sont les services et prestations qu’il convient de leur proposer afin de mieux répondre à leurs attentes et faciliter ainsi les contacts.

Consulter le Guide  » Les clés de l’accueil « 

140313205701_cles-de-l-accueil-couv.jpg_crdta_