Ce n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire avec des enfants en bas-âge.

Je relève le défi en vous proposant une sélection de 5 activités à faire dans les Monts du Lyonnais pour les enfants de moins de 3 ans !

Les sorties accompagnées par les Voies de la Forêt

Les Monts du Lyonnais offrent de grands espaces naturels avec une multitude d’éléments sensoriels pour éveiller les tout-petits. Des sorties  sont proposées par l’association “Les voies de la forêt”. Julie accueille les enfants, accompagnés de leurs parents pour un moment en forêt.

Au programme : découverte des animaux, des oiseaux, des rythmes des saisons à travers différents ateliers créatifs et de motricité.

Ces sorties sont accessibles pour les enfants dès 18 mois jusqu’à 3 ans et toute l’année avec des recommandations bien précises pour équiper votre enfant selon la saison et la météo du moment.

20220712_095107
© OTIMDL

La balade artistique "Le Tacot, voyage éphémère"

Ce sentier de 2km à Rontalon reprend en partie l’ancienne voie ferrée et propose un voyage éphémère de land’art.

Dans la forêt, petit à petit, on fait la connaissance de ces créations.

La cabane nommée “La rencontre”, par exemple. En forme de mikado géant, ils pourront grimper, jouer  avec elle !

L’autre chouchou,  c’est le gros monstre pelucheux, ils vont l’adorer !

Pour moi, l’automne est la saison idéale pour faire cette balade et promet aussi de belles récoltes sur le chemin pour une première initiation au land’art.

Les œuvres sont présentes jusqu’au 15 octobre 2022, le parcours reste accessible toute l’année et de nouvelles œuvres prendront place en 2023.

Départ : Parking de la Trêve de Tiremanteau à Rontalon.

20220714_102126
© OTIMDL

La visite de la ferme du Milon

Les fermes dans les Monts du Lyonnais ne manquent pas. Mon choix s’est arrêté sur la ferme du Milon à Chaponost, à quelques pas de Lyon. Les enfants sont ici accueillis à partir de 2 ans.

Après avoir découvert les animaux en images, dans les livres sonores ou en chansons, votre enfant sera ravi de les voir en vrai, de pouvoir les approcher.

A la ferme du Milon, il y a les taureaux, les vaches, les cochons noirs du Vietnam, les ânes, les oies, les poules, les moutons, les chèvres et les lapins. Autant d’animaux qui captiveront l’attention de votre enfant ! Pour leur plus grand bonheur, ils auront également la possibilité de rentrer dans certains enclos pour les caresser, les nourrir, de bons moments de complicité en perspective !

Visite de la ferme tous les mercredis à 10h et à 15h

883281-diaporama
© OTIMDL

La promenade au lac du Ronzey

Prendre l’air frais, se laisser promener en poussette, écouter le bruit des oiseaux, observer les moindres faits et gestes des canards et de leurs canetons, le lac du Ronzey à Yzeron vous permet de prendre l’air en famille facilement !

Avec moins de 1km de longueur, le tour du lac se fait en poussette, il n’y pas d’obstacles avec un chemin de terre et certaines parties en platelage en bois.

Le parcours est aussi adapté pour les premières expériences en tricycle sur des petites distances.

Pour terminer votre moment en famille, installez vous sur les tables de pique-nique pour profiter d’un goûter avec une aire de jeux à proximité pour les plus grands.

 

Yzeron-Lac-Melissa-Edo-1
© Mélissa Edo

Le marché "Bonne Mine" à la ferme mais pas que !

Faire ses courses avec vos enfants peut vite virer au cauchemar : ils s’impatientent, c’est long et difficile pour vous parent de faire vos achats tout en gardant un œil sur eux !

Au GAEC La chèvre de Milo à Sourcieux-les-Mines, on vous propose un marché paysan.  Des producteurs bio mais aussi des artisans sont au rendez-vous avec un choix varié de produits.

Pour le bonheur de vos enfants, vous trouverez également un espace sécurisé avec des jeux et pour les plus petits, la chèvrerie est également ouverte le temps du marché pour observer les animaux.

278570877_124722966828839_2311472880791375412_n

Article concocté par :

20220805_144248[1]
Marine Rulliat
Office de Tourisme des Monts du Lyonnais

Jeune maman, laissez moi partager avec vous mes expériences, mes coups de cœur et astuces pour passer de bons moments en famille dans les Monts du Lyonnais.