Description
Véronique Laby élève en plein air 60 vaches limousines. Les vaches profitent de prairies naturelles toute l’année. Productions : Bœuf, vente au détail, colis et steaks hachés.
.
En 1978 la ferme est passée d’une agriculture dite « polyculture élevage » à un élevage uniquement tourné vers l’élevage. Toutes les terres ont été mises en prairie. Un troupeau de race limousine a été constitué.
Ce troupeau compte aujourd’hui 60 mères limousines, toutes inscrites au livre généalogique de la race : Heard Book Limousin, ce qui en fait un troupeau reconnu pour ses qualités génétiques. Nombre d’animaux mâles ou femelles sont vendus en qualité de reproducteurs « taureau » ou « futures mères » dans d’autres élevages de la région, en France et parfois même à l’étranger. C’est ce que l’on appelle être éleveur sélectionneur. D’autres animaux nés, élevés et engraissés à la ferme sont vendus pour leur viande.
Le troupeau est conduit en plein air, c’est à dire qu’il n’y a pas de bâtiments pour les fermer l’hiver. Les veaux naissent dehors à la fin de l’été et jusqu’à fin octobre. Ensuite ils passent l’hiver dehors avec leur mère qui les nourrit. Les mères sont nourries à la belle saison au pré à l’herbe, durant l’hiver au foin et enrubannage (herbe coupée qui sèche pendant un jour avant d’être filmée, très riche pour des vaches en lactation).Les veaux pendant l’hiver reçoivent un complément en céréales non OGM.
Équipements à disposition
Équipements
- Parking
- Parking privé
Services
- Animaux acceptés
- Vente sur les marchés
- Vente sur point de vente collectif
Groupes
Nombre de personne maximum : 25
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les vendredis de 16h30 à 19h.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Les tarifs
Tarifs non communiqués.