Description
« Montromant » signifie « Mont Romain ». est un village très marqué par l’empreinte de l’aqueduc romain de la Brévenne, qui alimentait Lyon en eau potable, et passait par Montromant, en souterrain.
Ne manquez pas, au centre du village, l’exposition qui a été réalisée par les spécialistes de l’association l’Araire, pour vous expliquer le fonctionnement d’un aqueduc romain, et vous donner des informations particulières sur l’aqueduc de la Brévenne, long de 70km entre Aveize et Lyon. Un circuit pédestre, appelé « les Thoues de Sarrazins » vous emmène à proximité des vestiges de cet aqueduc, dans un joli bois.
Montromant est aussi réputé pour son vallonnement très prononcé, qui vous guidera directement dans le magnifique Vallon du Rossand. Ce lieu préservé, accessible seulement en engin non motorisé ou à pied, est un Espace Naturel Sensible. Presque sauvage, cette partie du village abrite des espèces animales protégées (hibou grand duc, écrevisse à pattes blanches…), et le silence n’est troublé que par le bruit des fraîches cascades du ruisseau le Rossand.
Infos parcours
Distance : 8km
Dénivellation positive : 331m
Durée journalière : n/c
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Balise FFC + n°115 bleu.
Type d'itinéraire : BOUCLE
Complément accueil
Adaptez votre équipement et le choix du circuit en fonction de votre niveau et de la météo. Ne quittez pas les sentiers.
Équipements à disposition
Équipements
- Parking
- Parking gratuit
Période d'ouverture
Toute l'année en pratique libre
Les tarifs
Accès libre.