Vous souhaitez commercialiser votre offre sur cette place de marché, mais…

 

VOUS  N’AVEZ PAS D’OUTIL POUR GERER VOS RESERVATIONS, COMMENT FAIRE ?

Le Conseil départemental Rhône et le réseau des Offices de Tourisme du département vous proposent des outils de la société Alliance Réseaux, mis gratuitement à votre disposition :

  • Open Pro pour les chambres d’hôtes, meublés et campings
  • Open Pro Reserv-it pour les hôtels, villages vacances et résidences hôtelières (attention, Open Pro Reserv-it ne permet pas la réservation en pied, mais uniquement en ligne).

Ces outils vous permettent :

  • de disposer d’un outil de gestion de disponibilités
  • d’avoir un suivi des réservations : arrivée, départ, annulation, règlement, relance à effectuer, etc
  • d’envoyer des contrats automatisés
  • d’avoir une solution de paiements adaptée
  • d’intégrer la réservation sur votre propre site Internet
  • d’augmenter la visibilité de mon offre sur le web
  • de conserver la maîtrise de mon offre et de ma politique commerciale
  • d’être accompagné dans la mise en marché de mon produit touristique
  • de ne plus gérer plusieurs plannings

Concrètement, comment se déroule la mise en place de l’Open Pro ?

  • Je signe un bulletin d’adhésion à retourner à mon Office de Tourisme de référence
  • Mon Office de Tourisme assure l’ouverture de mon compte professionnel
  • Je paramètre mon compte grâce au descriptif des étapes accessible depuis mon compte Open Pro et la fiche méthodologique transmise par mon Office de tourisme. Ce dernier est mon interlocuteur pour répondre à mes questions éventuelles
  • Une fois mon offre paramétrée, je préviens l’Office de Tourisme pour rendre l’offre réservable en ligne

Besoin d’aide ?

  • Contactez votre référent au sein de l’Office de Tourisme (voir en bas de cette page)
  • Ou consultez l’aide en ligne
OPENEXPERIENCES-mockup-openpro
© Alliance Réseaux

VOUS AVEZ DEJA UN OUTIL DE RESERVATION EN LIGNE ET NE SOUHAITEZ PAS EN CHANGER

Il est possible que votre outil soit compatible et qu’une passerelle existe avec Open System.
Pour connaître les passerelles possibles, consultez le lien ci-dessous ou contacter votre conseiller à l’Office de tourisme.

Nous attirons votre attention sur le fait que les passerelles entre Alliance Réseaux et les outils listés ci-dessous sont gratuites. Cependant, à l’inverse, la passerelle entre les autres outils et Alliance Réseaux peuvent être payantes. Il conviendra de vous renseigner auprès de votre prestataire.

 

OPENEXPERIENCES-logo-AllianceReseaux400
© Alliance Réseaux

Situations particulières

VOUS ETES ADHERENT GITES DE FRANCE

Si votre hébergement est commercialisé en Service Réservation ou en Gestion Partagée sur Gîtes de France, vous n’avez pas besoin de créer un compte Open Pro pour que votre offre remonte sur la Place de marché.
Il vous suffit d’adhérer à votre office de tourisme. Ce dernier fera le nécessaire pour que la réservation en ligne de votre hébergement soit visible sur le site de la Destination.

Votre hébergement n’est pas commercialisé en Service Réservation ou en Gestion Partagée sur Gîtes de France, vous pouvez demander la création d’un compte Open Pro qui sera relié par un lien I-cal à votre compte ITEA. Vous aurez cependant à mettre chaque année à jour votre planning et vos tarifs sur les deux plateformes (ITEA et Open Pro). Les deux plannings se mettront à jour toute l’année en fonction des réservations.

 

VOUS ETES ADHERENT CLEVACANCES

En tant qu’adhérent Clévacances, vous pouvez demander la création d’un compte Open Pro qui sera relié par un lien I-cal à Clévacances.
Vous aurez cependant à mettre chaque année à jour votre planning et vos tarifs sur les deux plateformes (Clévacances et Open Pro). Les deux plannings se mettront à jour toute l’année en fonction des réservations.

OPENEXPERIENCE-voyageurs-hebergement
© Alliance Réseaux

Le Channel Manager

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ?

Un Channel Manager est un fournisseur de service qui relie le système de gestion d’établissement (PMS) que vous utilisez pour gérer vos hébergements et vos tarifs à d’autres plateformes en ligne (Booking, Expédia, etc). Alliance Réseaux s’associe à Eviivo, comme Channel Manager.

Les tarifs : 

Avant de parler Channel Manager, il faut savoir que tout titulaire d’un compte Open Pro peut bénéficier d’un lien I-cal gratuit vers une plateforme de son choix. Attention, le lien I-cal est différent d’un channel manager. Les mises à jour ne se font pas en instantané, mais sous une quinzaine de minutes.

Channel Manager vers Abritel et HomeAway – Offre Eviivo Solo :

  • à partir de 60€ par an par établissement
  • engagement minimum de 12 mois
  • frais de connexion : 45€ /établissement
  • frais d’activation et de formation : offert (si activation sous 14 jours après signature du contrat d’abonnement. Passé ce délai, les frais d’activation et de formation sont facturés 95€)
  • frais de réservation : 0,50€ par réservation confirmée via HomeAway seulement

 

Channel Manager vers toutes les agences de voyages en ligne connectables Eviivo, dont Booking, Airbnb, Expedia, HomeAway – Offre Eviivo Connect :

  • Pack pour 3 chambres : 15€ par mois – Au-delà, compter 4€ par chambre par mois (4 chambres : 16€ – 5 chambres : 20€…)
  • engagement minimum de 12 mois
  • frais de connexion : 45€ /établissement
  • frais d’activation et de formation : offert (si activation sous 14 jours après signature du contrat d’abonnement. Passé ce délai, les frais d’activation et de formation sont facturés 95€)
  • frais de réservation : 0,50€ par réservation confirmée via HomeAway seulement
Channel Manager
© Alliance Réseaux

Vos interlocutrices à l’Office de tourisme des Monts du Lyonnais :

Emilie BRANDON – Tél : 04 78 45 09 52 – emilie.brandon@montsdulyonnaistourisme.fr 
Bureau de Chaponost

Alexandra COLOMBET – Tél : 04 74 70 58 08 – alexandra.colombet@montsdulyonnaistourisme.fr 
Bureau de Saint-Laurent-de-Chamousset