Le Plateau d’Yzeron vous propose de faire le plein de nature et de sensations fortes grâce au Fantasticable, ouvert au public au printemps 2021. Longue de 1km, cette tyrolienne géante vous permet de survoler Yzeron et d’admirer les superbes paysages qui s’étendent des Monts du Lyonnais jusqu’à Lyon, voire aux Alpes par (très) beau temps.

Le rendez-vous est donné

 

 

Le projet de tyrolienne géante au Plateau d’Yzeron, dans les tuyaux depuis quelques années déjà, a finalement abouti sur une mise en service de la structure au mois de mars 2021. Gaëtane Thieffry, gérante du Plateau d’Yzeron au côté de Pascal Loulmet, nous a tenu informé de l’évolution du chantier au fil des mois et il a été convenu que nous aurions la possibilité de tester en avant-première ce nouvel équipement une fois opérationnel.

Mars 2021, le Fantasticable est prêt à ouvrir au public. Les collègues de la Destination Monts du Lyonnais et moi-même sommes dans les starting block, impatientes de nous envoyer en l’air grâce à cette tyrolienne unique en son genre dans le département. A quelques heures du grand saut, appréhension et excitation se mêlent, d’autant plus que la météo annoncée ce jour-là ajoute un niveau de difficulté à l’expérience : nuages, vent, températures proches de 0…

Ça promet !

Fantasticable équipe OTI
© OTI. Parées au décollage !
Fantasticable à Yzeron
© Fantasticable Lyon. Une vue à 360° depuis le Fantasticable !

Top départ

Jeudi 18 mars, il est 15h, nous voici toutes arrivés au Plateau d’Yzeron. Gaëtane, Pascal et Victor nous attendent de pied ferme. La température avoisine les 0 degré, le ciel est mitigé, quelques rafales de vent glacé se font sentir : la météo rajoute un niveau de difficulté à l’expérience. L’équipe du Plateau d’Yzeron nous prête le matériel adéquat au grand saut : tenue de combat, harnais, lunettes protectrices, casque. L’avantage de cette tenue complète est qu’elle nous tient bien chaud ! Une fois équipées, Pascal et Victor nous conduisent en direction du Crêt de la Madone.

Sur les hauteurs, l’impressionnante statue de la Madone domine et nous accueille au départ du Fantasticable. Nous passons, les unes après les autres, plus ou moins fébriles à l’idée de nous élancer dans airs ; je suis la dernière à prendre mon envol.

C’est l’heure du grand saut, sous le ciel gris et quelques flocons de neige. Pour cela, il faut s’installer en position couchée sur le ventre, la tête vers l’avant, ce qui n’est pas du tout une position naturelle… On a l’impression que l’on va tomber sur le ventre, ce qui n’arrive pas puisque l’on est bien attaché. Installée et prête à m’élancer, mon cœur bat la chamade et ma respiration s’accélère. Victor échange avec l’opérateur présent à l’arrivée, tout est prêt, je suis parée au décollage…

Et c’est parti ! Accrochée au câble, bien serrée dans mon cocon, je n’ai pas du tout de sensation de vide comme je me l’imaginais. Le survol de la zone boisée est impressionnant, s’ensuit une vue totalement dégagée sur les reliefs des Monts du Lyonnais. La vision des paysages, depuis les airs, est différente de ce que l’on voit d’habitude. Nous sommes comme des drones ou des oiseaux dans le ciel des Monts du Lyonnais. La vitesse peut atteindre jusqu’à 110km/h, je ne ressens pourtant pas cette sensation de vitesse lorsque je suis dans les airs. Alors que je me rapproche de l’arrivée, je baisse la tête et me tiens prête l’atterrissage. Celui-ci se passe plutôt en douceur contrairement à l’impression que l’on a en regardant les autres participants arriver au terminus.

L’expérience est au final rapide, douce et étonnante. Je compte bien revenir à la belle saison pour apprécier l’activité avec une météo plus clémente et des paysages plus colorés.

Merci à l’équipe du Plateau d’Yzeron pour cette chouette envolée !

Fantasticable
© OTI. Retour à la terre ferme.

Envie d’essayer ? Renseignez-vous et réservez en ligne sur le site : https://fantasticable-lyon.com/

Peur de vous lancer seul ? Le Fantasticable se pratique seul ou à deux !

 

Quelques infos pratiques sur Le Fantasticable Lyon :

  • Longueur : 1 km
  • Vitesse moyenne : 70km/h (avec une vitesse de pointe à 110km/h)
  • En solo : poids minimum 35kg / poids maximum 120kg
  • En duo : poids minimum 85kg / poids maximum 140kg
  • Tarifs : à partir de 29€ pour les -12ans / à partir de 32€ pour les adultes

Article concocté par

Geraldine
Géraldine
Office de Tourisme des Vallons du Lyonnais

Adepte des randos et de la bonne bouffe, j’aime cumuler ces deux plaisirs et découvrir des anecdotes sur le patrimoine local.
Bienvenue dans les Monts du Lyonnais et sur ce blog ! 🙂