Visite guidée du Musée Théâtre Guignol
Description
Le Musée Théâtre Guignol est un espace consacré à la plus célèbre marionnette française. Il conserve et valorise la collection donnée en 2005 par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste de Laurent Mourguet, créateur de Guignol.
Le parcours présente les origines de la création de Guignol à Lyon au début du 19e siècle. Des années 1810 jusqu'à nos jours, du castelet de rue aux cafés-théâtres lyonnais, la marionnette et son répertoire évoluent. Des reconstitutions de scènes de spectacles, rassemblant marionnettes, décors et accessoires, montrent la variété du répertoire de Guignol (pièces traditionnelles, parodiques, satiriques...). Une partie de l'exposition permanente est dédiée à la compagnie de Jean-Guy Mourguet puis à la fabrique des spectacles : création des marionnettes et des costumes, importance des accessoires et des décors. La visite se termine par la présentation des marionnettes de la collection Jean-Guy Mourguet, véritable témoignage de l'histoire de Guignol et de la marionnette lyonnaise.
La visite se poursuit avec le théâtre et l'exposition temporaire, pour découvrir les arts de la marionnette de Guignol à ses formes les plus contemporaines.
Complément accueil
Le musée dispose d'un théâtre de verdure.
Les groupes supérieurs à 25 personnes seront scindés en deux.
Groupes
Nombre de personne minimum : 10
Nombre de personne maximum : 50
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12 le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h30. Les week-ends de 14h à 18h.
Fermetures annuelles :
- 3 semaines au mois d'août
- entre Noel et le jour de l'an.
A la demande.
Les tarifs
Du 01/01 au 31/12/2026
Groupe adultes : 5 € (par personne).
Du 01/01 au 31/12/2027
Groupe adultes : 6 € (Pour groupe à partir de 10 personnes).
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Tourisme adapté
- Prestations adaptées pour déficience mentale
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Place réservée PMR
- Revêtement dur
- Cheminement de plain-pied
- Zone de circulation dégagée
- Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
- WC + barre d'appui + espace de circulation
- Site, bâtiment totalement accessible
- Boucle magnétique disponible à l’accueil
- Documentation disponible en braille et/ou en gros caractères
Des places de stationnements handicapées sont à proximité directe de l’entrée du musée.
Une boucle magnétique est disponible à l’accueil du musée.
Un livret de visite en braille et un livret de visite en gros caractères sont disponibles à l’accueil du musée. Pour les groupes, des visites adaptées peuvent être proposées sur demande (visite sensorielle).
Pour les groupes, visites adaptées peuvent être proposées sur demande (visite sensorielle, manipulation de marionnettes dans le théâtre…).
Animaux
Localisation
Accès transport en commun :
- Bus TCL C22 depuis Lyon Gorge-de-Loup, arrêt Brindas salle des fêtes
- Bus TCL 11 depuis Gare d'Oullins ou Thurins, arrêt Brindas Les Andrés puis 5min de marche
- Cars du Rhône 2EX depuis Lyon Gorge-de-Loup ou Chazelles-sur-Lyon, arrêt Ancienne Gare puis 10min de marche
Pas de place de parking dédiée au Car de tourisme. Le parking recommandé par la police municipale est le parking de Salle des Sports André Mimoun, à côté du collège Georges Charpak, chemin des Andrés.
- A la campagne
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Centre village
Organisé par
Musée Théâtre GuignolModes de paiement
-
Carte bancaire/crédit
-
Chèque
-
Espèces
-
Carte bancaire/crédit
-
Chèque
-
Espèces