Visite commentée de l'église de L'Arbresle et de ses vitraux du XVème

Description
Les Amis du Vieil L'Arbresle proposent une visite commentée de l'église Saint Jean-Baptiste : architecture et histoire de l'édifice, mobilier, statues, orgue restauré, iconographie des vitraux du XVe et du XIXe siècles.
L’église paroissiale de L’Arbresle, bâtie au XVème siècle et agrandie au XIXème siècle, est un sobre édifice, au clocher massif, où domine la pierre jaune de Glay. Elle est célèbre pour la grande qualité de ses vitraux de l’abside (XVème siècle), réputés parmi les plus beaux du Rhône pour leur composition et l’intensité de leurs coloris.
L'abside et la nef remontent au XVe siècle, le clocher date du XIXe siècle. Les vitraux de l'abside, posée en l'an 1500, classés M.H., sont considérés parmi les plus beaux de la région lyonnaise, par leur composition hardie, annonçant le vitrail de la Renaissance, et par leurs coloris. La nef est voûté d'ogives en pierres dorées. Des boiseries anciennes parent le chœur. Clocher original sans flèche. Les vitraux XIXe siècle dans la nef sont l'œuvre du maître verrier Lobin de Tours.
Groupes
Nombre de personne maximum : 30
Période d'ouverture
Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025 de 14h30 à 17h30.
Les tarifs
Gratuit.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
Animaux
Localisation
Accès transports en commun
Train
TER ligne Lyon Saint Paul / Sain-Bel : arrêt gare de L'Arbresle
TER ligne Lyon / Roanne : arrêt gare de L'Arbresle
Autocar :
Ligne régulière n°116 Lyon/Cours: arrêt à L'Arbresle
- En ville
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
- Centre ville
- Gare SNCF à moins de 500 m
- Zone piétonne
- Itinéraire G.R. à moins d'1 km
- Arrêt de bus à moins de 500 m