Description
Dans un écrin de verdure, laissez-vous guider par la chapelle Saint-Vincent, doyenne romane du Rhône. Entre histoire et panoramas grandioses, le chemin révèle tour à tour monts du Lyonnais, monts d’Or, Lyon, puis l’horizon du Pilat et des Alpes.
Vous allez adorer :
• Une échappée douce dans un écrin de verdure.
• La chapelle Saint-Vincent, doyenne des chapelles romanes du Rhône.
• L’aura de Saint-Vincent, patron des vignerons qui honore la culture de la vigne depuis l’Antiquité sur ces flancs ensoleillés, terreau de l’AOC des Coteaux du Lyonnais.
• Un “Effet waouh” produit par des panoramas allant crescendo. À la sortie du bois Bouchat, entre Croix Caryé et le Haut Marjon, apparaissent les monts du Lyonnais, les monts d’Or puis Lyon. Une fois le Furon traversé, surgit la chapelle avec pour horizon le Pilat et les Alpes
Vous en profitez mieux :
• À l’aube, lorsque les premières lueurs matinales illuminent la chapelle, au crépuscule quand le soleil rasant souligne les courbes du paysage.
• Au printemps, quand les vergers fleurissent et les champs sont vert tendre, au début de l’été, avec l’apparition des premiers coquelicots.
• En faisant votre marché pour rapporter des produits locaux, en poussant la porte des vignerons des Coteaux du Lyonnais.
• En prenant le temps de vous ressourcer dans les bois et de ponctuer votre marche de temps de contemplation
Un peu de culture :
La Chapelle Saint-Vincent et le vignoble des Coteaux du Lyonnais
Des cultes primitifs ont dû être célébrés, là où la chapelle a probablement été édifiée avant le IXesiècle. C’est ce que laisse penser le site de pierres levées et à cupules situé près du bâtiment.Plus tard, la consécration de l’édifice à Saint-Vincent renvoie vers une pratique de la viticulture. La découverte, à Saint-Laurent-d’Agny, d’un domaine viticole gallo-romain témoigne aussi d’une tradition agricole ancienne.
Aujourd’hui, parler des cultures des monts du Lyonnais revient à évoquer la diversité de nourritures appétissantes : fruits, légumes, charcuteries, fromage... L’AOC Coteaux du Lyonnais fait le lien entre les saveurs de ce nuancier gourmand. Issue du cépage Gamay, elle donne des vins rouges, blancs ou rosés.
Morcelé et discret, le vignoble est le trait d’union entre le Beaujolais au nord puis, les premiers crus de la vallée du Rhône. Les vigneron(nes) des Coteaux revendiquent leur dynamisme et une orientation “bio”. Leurs vins sont aromatiques, fruités, gourmands et enrichis de cuvées complexes. D'autres, élevés en amphore, rendent hommage aux vignerons de l’Antiquité.
Infos parcours
Distance : 9km
Dénivellation positive : 180m
Durée journalière : 160min
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Balisage PDIPR (poteaux en bois et lames directionnelles jaunes).
Type d'itinéraire : BOUCLE
Nature du terrain
- Terre
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Bons plans
Envie de revenir ? Suggestion « Coup de cœur » Associer une visite de cave à sa randonnée autour d’un mâchon en prenant RDV avec l’un des vignerons des Coteaux du Lyonnais.
Complément accueil
Merci de rester sur les sentiers et de respecter les cultures. Pensez à prendre avec vous de l'eau en quantité suffisante, des chaussures de randonnée et des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la météo annoncée. Une petite trousse à pharmacie est également conseillée.
Équipements à disposition
Équipements
- Parking
- Parking couvert
Services
- Animaux acceptés
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Les tarifs
Accès libre.
Animaux
Les animaux doivent être tenus en laisse.
Localisation
Départ : Parking de la chapelle Saint-Vincent à Saint-Laurent d’Agny
S'y rendre : Cars du Rhône 114 et 115 Oullins
133 Givors
- A la campagne
- En forêt
- Centre village
- Vue panoramique