Situé au pied de la forêt des Crêts Boisés au cœur des Monts du Lyonnais et à quelques kilomètres de Lyon, le village de Courzieu, bien connu pour ses cultures de fraises et pour son Parc animalier, offre une multitude d’activités selon vos envies. Zoom sur quelques unes d’entre elles !

Pour les randonneurs : Les 7 circuits de la Fraise

Ces 7 circuits de randonnée, accessibles à tous et entièrement balisés, proposent de découvrir les paysages et les sentiers de Courzieu.

Chaque circuit porte le nom d’une variété de fraise, emblème de la commune, et plusieurs difficultés sont proposées (de 1,2km pour le petit circuit du village jusqu’à 30 km pour le grand tour).

fraise1

Pour les randonneurs bis : La Balade Gourmande « Sur les hauteurs de Courzieu »

Une autre idée de rando pour ceux qui veulent aussi casser la croûte !

Au départ du hameau de la Giraudière, vous récupérerez votre pique-nique de produits locaux chez le charcutier traiteur La Maison Poulard, avant d’entamer une ascension sur les hauteurs du village.

Après l’effort, le réconfort !

Pour la pause déjeuner, vous profitez d’un superbe panorama sur les Monts du Forez et du Beaujolais depuis l’aire aménagée de Lafont.

Vous redescendrez ensuite en passant dans le village pour terminer votre balade de 10,5 km pour 530m de dénivelé.

bg

Pour les coureurs : le Courz'y Trail Park

5 parcours de trail permanents pour tous niveaux (du vert au noir) sur des chemins entièrement balisés (de 8 à 23 km) au départ de la salle polyvalente du village.

L’occasion d’une sortie sportive sur des chemins pentus au cœur de la nature qui entoure Courzieu.

Mention spéciale pour le parcours n°4 « La Montée Infernale » qui porte particulièrement bien son nom : 2,75 km de montée continue pour un dénivelé positif de 460m (pente moyenne de 17% avec des sections à plus de 25 % !).

Des douches sont en accès libre à l’arrivée.

courzy trail park

Pour les VTTistes : 2 circuits VTT et un Bike Park

Deux circuits VTT sportifs vous sont proposés au départ du village : le n°66 « Le panoramique » 21 km – 1005m de dénivelé – difficulté noire ; et le n°67 « La Croix de Pars » 15,5km – 655m de dénivelé – difficulté rouge.

Un Bike Park est également accessible en permanence dans le village avec 4 pistes de VTT à tendance descente d’une longueur de 700 mètres chacune avec plusieurs niveaux de difficulté : vert, bleu, rouge, noir.

vtt3_crédit_Aurelien DESCHAMPS

Pour les cyclistes : 1 parcours labellisé et une ascension de col

Le circuit « Les trois cols », labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, vous promet une belle sortie avec l’ascension du col de la Croix du Ban (604m), du col de la Luère (715m) et du col de Malval (732m), pour un total de 73 km avec 1650 m de dénivelé.

Si vous avez l’âme d’un grimpeur, la Côte de la Croix de Part, classée en deuxième catégorie, est faite pour vous !

Le record est détenu par le coureur Thomas DE GENDT qui a franchi le sommet de cette côte lors du passage du Tour de France en 2019 avec un temps de 12 min et 34 sec !

Accès libre et gratuit toute l’année. Parking à la salle polyvalente ou en-dessous du city stade.

Départ au croisement de la Rue de la Chevalière

Panneaux au départ et à l’arrivée.

cyclo5_ecla

Pour les familles : Le Parc de Courzieu

Site touristique incontournable des Monts du Lyonnais, le Parc de Courzieu vous propose de vivre la véritable expérience de la nature entre rapaces et loups !

Durant toute une journée en famille, vous partirez à la découverte d’espèces animalières fascinantes : rapaces, loups, marmottes, escargots…

D’autres activités sont également proposées comme la promenade dans « la vallée des loups » avec labyrinthe, maison des pièges, la promenade sur la colline aux loups blancs, le sentier des marmottes, ou encore le sentier-jeu naturaliste “Nos amis les arbres vous parlent…”.

N’hésitez pas à vous arrêter aussi à la Catiche pour vous restaurer le midi, ou bien pour le goûter !

Ouverture tous les jours en saison.

Courzieu-Melissa-Edo-12

Pour les épicuriens : L’Auberge du Pastoureau

Voici une adresse à ne pas manquer si vous aimez la cuisine authentique et généreuse des Monts du Lyonnais !

Ancien relais de poste, la bâtisse de pierre de l’Auberge du Pastoureau se fait le témoin du passé et accueille en toute convivialité ses clients dans une véritable auberge avec une cuisine maison.

Spécialités : épaule de veau entière braisée, saumon fumé maison, foie gras maison, volaille fermière aux écrevisses, côte de bœuf fumée, ris de veau à la crème de truffes.

Ouverture le jeudi midi, le vendredi soir, le samedi midi et soir, et le dimanche midi. Réservation nécessaire !

pastoureau

Pour les amateurs de patrimoine : la balade du centre bourg et l’Aqueduc de la Brévenne

Pour une petite promenade, des panneaux explicatifs jalonnent un circuit pédestre à la découverte du patrimoine du centre bourg. L’occasion de découvrir les vestiges du bourg castral, du prieuré-château, de la chapelle St Joseph et des croix de chemins. Au hameau des Hostelleries, on découvre le vieux pont, les anciennes auberges et le travail du maréchal-ferrant.

Pour une randonnée plus longue, deux circuits (7 et 10 km) sont également accessibles pour partir à la découverte de l’Aqueduc de la Brévenne qui desservait Lyon, avec quelques vestiges encore visibles le long des parcours.

eglise

Le village de Courzieu pourra donc plaire au plus grand nombre selon vos envies, pour une simple sortie de quelques heures à plusieurs jours de découverte au cœur d’une nature préservée et accueillante !

Article concocté par

mickael
Mickaël
Office de Tourisme du Pays de L'Arbresle

De belles randonnées, de bons produits, et des pépites méconnues sont à découvrir dans les Monts du Lyonnais !

C’est avec plaisir que je vous partage mes coups de cœur dans ce blog 😉