Description
Au Signal, sommet emblématique des monts du Lyonnais, découvrez un parcours vivifiant entre prairies et panoramas ouverts sur Alpes, Forez et vallée du Rhône. Ici, l’élevage façonne le paysage, ponctué de vues sur villages perchés.
Vous allez adorer :
• Le site du Signal, un point culminant emblématique des monts du lyonnais, situé à 934 mètres.
• Un parcours vivifiant composé de mosaïques de prairies entrecoupées de haies sur fond de paysages ouverts sur le Forez, les Alpes, la vallée du Rhône…
• Un secteur des monts du Lyonnais aux altitudes moyennes de 750 à 800 mètres. Les cultures maraîchères et fruitières cèdent ici leur place à la prédominance de l’élevage.
• Les panoramas : au bout de la rue de l’Église à Saint-André-la-Côte face aux Alpes, puis entre Saint-André-La-Côte et Brûle-Fer la vue plongeante sur le village de Riverie.
Vous en profiterez mieux :
• Parcours dégagé très venté : prévoir de quoi se couvrir et glisser les jumelles dans le sac.
• En profitant de la récompense du Signal, 2 km avant l’arrivée, une pause bien méritée pour savourer les dernières gouttes de café du thermos face aux Alpes.
• L’été en marche nocturne lors d’une sortie organisée entre amis, bien équipé de lampes frontales.
• Lors de la Fête Nationale du 14 juillet pour admirer les feux d’artifices de toute la région alentour au retour de la randonnée.
Un peu de culture :
Le Signal, une histoire qui débute sous Louis XVLe géographe François Cassini de Thury, fut chargé par l’Académie des Sciences, d’établir une première carte de France en calculant les distances entre les différents points caractéristiques du Royaume : villes, villages,
voies de communication…
Du haut du Signal, entre 1758 et 1761, il réalisera des mesures pour dessiner la carte de Lyon.Par la suite ses travaux servirent à l’élaboration des premières cartes d’État Major. En 1945, une borne y fut édifiée. L’IGN se base sur ce point pour réaliser les cartes série bleue au 1/25 000e et 1/50 000e.
Sur le site, une signalétique dédiée présente l’histoire de ce patrimoine géographique insolite... Une passerelle panoramique, un amphithéâtre de verdure et des toilettes sèches permettent aussi de profiter du lieu.
Infos parcours
Distance : 14.6km
Dénivellation positive : 375m
Durée journalière : 270min
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Balisage : jaune et blanc et rouge (GR® 765E et GR®7) Réseau de balisage : Sentiers du Rhône et FFRandonnée
Type d'itinéraire : BOUCLE
Nature du terrain
- Terre
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Bons plans
Terroir : avant d’arriver à Saint-André-la-Côte s’arrêter sur la route pour s’approvisionner à la ferme ou dans un magasin de producteurs.
Chaînes et labels
Labels
Chaines
Équipements à disposition
Équipements
- Parking
- Parking gratuit
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Les tarifs
Accès libre.
Localisation
Adresse
Parking Place du Cimetière
69440 Saint-André-la-Côte