Les Murmures du Temps : circuit "D'or et de vin"

Description
Cet itinéraire s’étend de Saint-Germain-Nuelles jusqu’aux Carrières de Glay, une région connue pour son riche patrimoine viticole.
Vous découvrirez 4 œuvres d'art, offrant ainsi une expérience immersive qui mêle art contemporain et patrimoine local.
Les 4 œuvres d'art à découvrir :
"Mémoire fossile" d'Ugo Schiavi
Cette oeuvre présente une main humaine aux proportions imposantes tenant fermement une large pierre. À moins que ce ne soit la pierre qui prenne forme humaine? Dans cette fusion troublante où le corps et le minéral se confondent, l’œuvre en pierre taillée fige un geste de préhension, à la fois primitif et quotidien. Ici, la mémoire des hommes et celle de la Terre s’entrelacent, rendant hommage aux savoir-faire d’hier et aux luttes d’aujourd’hui. À travers ce dialogue entre la main et la matière, l’artiste interroge l’ambivalence entre collaboration et domestication. L’œuvre s’inscrit notamment dans l’héritage des tailleurs de pierre des carrières de Glay situées à quelques encablures de l’œuvre, dont les représentants actuels s'efforcent de préserver la tradition. Mémoire Fossile, témoin silencieux de la relation entre l’Homme et son environnement, souligne la manière dont le temps sculpte autant qu’il efface, dans une tension où se joue notre propre pérennité.
"Org Mitra" de Vahan Soghomonian
ORG MITRA est un instrument de musique créé pour faire chanter une autoroute et murmurer un tunnel. L’œuvre prendra la forme de stalactites descendant du plafond, sous l’autoroute A89. La composition sonore sera créée à partir de séquences qui répondent à la fréquentation de l’autoroute, ainsi que de témoignages récoltés par l’artiste auprès des habitants du territoire.
"La Colonne Dorée" de Didier Marcel
L’œuvre constitue à la fois une borne marquant l’orée de la forêt et un monument agricole. Composée de moulages de bottes de paille empilés, la sculpture fera écho par son éclat à la pierre dorée locale. La culture de la parcelle où elle est installée et le rythme des saisons contribueront aux variations de l’œuvre. La Colonne Dorée se réfère aussi à l’ordre industriel inventé par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Un travail marqué par l’articulation entre les forces de la nature et le génie humain.
"Géo-Empathie" de Julie Escoffier (Duo Evernia)
L’œuvre mettra en scène les interactions du vivant au cœur de l’activité viticole, en articulant l’art et la science. Pensée comme une ode au travail de la vigne, la sculpture se construira dans le temps. La partie supérieure, en partie cuivrée, servira de réceptacle pour les eaux de pluie, mais aussi pour recueillir des offrandes de vin. Ces liquides orientés se chargeront en sels de cuivre, sculptant et colorant progressivement la pierre. Le Duo Evernia explore les effets de l’activité humaine sur l’environnement et propose de porter attention à la préservation des sols.
Infos parcours
Distance : 9km
Dénivellation positive : n/c
Durée journalière : n/c
Itinéraire balisé : BALISE
Type d'itinéraire : BOUCLE
Période d'ouverture
Toute l'année en accès libre.
Les tarifs
Gratuit.