Description
En 1936, Joseph Delhomme, chef éclaireur féru d’éducation populaire, monte une troupe de marionnettistes amateurs à Montbrison. Son histoire révèle les liens qui se tissent entre Guignol et les mouvements d’éducation populaire des années 1940.
Marionnettes et costumes transmis par sa petite-fille à la cie L’ATEUChUS, archives sonores et court-métrage nous font entrer dans le récit étonnant d’un Guignol ligérien.
Période d'ouverture
Du 28/02 au 03/05/2026 le mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 14h à 18h.
Les tarifs
Gratuit.
Tourisme adapté
- Prestations adaptées pour déficience mentale
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Place réservée PMR
- Revêtement dur
- Cheminement de plain-pied
- Zone de circulation dégagée
- Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
- WC + barre d'appui + espace de circulation
- Site, bâtiment totalement accessible
- Boucle magnétique disponible à l’accueil
- Documentation disponible en braille et/ou en gros caractères
Des places de stationnements handicapées sont à proximité directe de l’entrée du musée.
Une boucle magnétique est disponible à l’accueil du musée.
Un livret de visite en braille et un livret de visite en gros caractères sont disponibles à l’accueil du musée. Pour les groupes, des visites adaptées peuvent être proposées sur demande (visite sensorielle).
Pour les groupes, visites adaptées peuvent être proposées sur demande (visite sensorielle, manipulation de marionnettes dans le théâtre…).
Localisation
Accès transport en commun :
- Bus TCL C22 depuis Lyon-Gorge de Loup, arrêt Brindas salle des fêtes
- Bus TCL 11 depuis Gare d'Oullins ou Thurins, arrêt Brindas Les Andrés puis 5min de marche
- Cars du Rhône 2EX depuis Lyon-Gorge de Loup ou Chazelles sur Lyon, arrêt Ancienne Gare puis 10min de marche