Visite commentée du village ancien et du quartier de l'abbaye

Description
Visite du village ancien à la recherche des pierres sculptées en réemploi et son église du XIXème Siècle.
Visites guidées des vestiges de l'abbaye de Savigny : la tour de l'horloge, le musée lapidaire et les maisons de dignitaires.
Dès l'époque carolingienne, Savigny a été le siège d'une importante Abbaye bénédictine dédiée à Saint Martin. Grâce à d'importantes donations à la période de l'an mil cette dernière acquière un immense territoire et devient une seigneurie très importante.
Ses voisins: l'Archevêque de Lyon, le Comte du Forez et les Sires de Beaujeu sont tantôt des alliers tantôt des ennemis farouches.
A partir du XIe Siècle elle fait construire des châteaux pour assurer sa protection: Montrottier,l' Arbresle, Sain-Bel, Chessy, Courzieu, Vindry, Tarare etc... L'abbaye est elle-même une grosse forteresse 540m de vingtain de 9 mètres de hauteur avec tours de défense, etc...
Dans le diocèse de Lyon elle possède 87 paroisses où environ 25 prieurés sont installés.
Elle a dans les territoires lointains, dans les diocèses de Lausanne, Genève, Die, Saintes (Charente) et autres: 85 paroisses et 17 prieurés
Après le traité de Bologne en 1516, l'abbaye passe en commende , l'abbé est donné par la famille d'Albon et rapidement ce dernier va résider au château de Sain-Bel. La dissolution survient peu avant la révolution de 1789.
Complément accueil
La Tour de l'horloge et le musée lapidaire ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et ne peuvent accueillir au maximum que 15 personnes simultanément.
La visite est adaptée à partir de 8 ans, mais les plus jeunes sont accueillis avec plaisir.
Équipements à disposition
Services
- Animaux acceptés
Groupes
Nombre de personne minimum : 10
Période d'ouverture
Du 09/06 au 06/10/2024, tous les dimanches de 9h30 à 12h.
RDV devant la mairie sans réservation. Ou sur réservation pour les groupes d'autres jours.
Du 03/11 au 31/12/2024, le 1er dimanche du mois de 9h30 à 12h.
RDV devant la mairie sans réservation. Ou sur réservation pour les groupes d'autres jours.
Les tarifs
Adulte : 6 €, Groupe adultes : 5 €.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Animaux
Localisation
- Centre village
Tranche d'âge
Age minimum
:
8 ans
Modes de paiement
-
Chèque
-
Espèces
-
Virement
-
Chèque
-
Espèces
-
Virement