Visite guidée adaptée de l'Aqueduc romain du Gier
Description
Découvrez l'aqueduc du bout des doigts ! Percez les secrets de l'ingénieux système d’adduction d'eau construit par les romains dans la campagne lyonnaise il y a 2000 ans, sur un site unique en France ! Visite effectuée avec un livret tactilo-visuel.
L'Aqueduc du Gier était l'un des quatre aqueducs qui servaient à alimenter en eau Lugdunum. Captant l'eau du Gier à Saint-Chamond, il transportait l'eau sur 86 km jusqu'à Fourvière. Plusieurs vestiges sont encore visibles de nos jours, entre autres sur les communes de Brignais et Chaponost. Le Site du Plat de l'Air où vous pourrez admirer les vestiges du siphon de l'Yzeron est un site classé très bien conservé.
Complément accueil
Réservation indispensable au plus tard la veille au matin. Nombre de places limitée. Le lieu de rdv vous sera communiqué lors de la réservation.
Arrêt du bus TCL n°12 - les vergers à 7 minutes à pieds du parking de l'aqueduc.
Équipements à disposition
Équipements
- Aire de pique-nique
- WC publics
Services
- Animaux acceptés
- Réservation obligatoire
- Visites guidées
Groupes
Nombre de personne maximum : 8
Période d'ouverture
Mardi 11 août 2026 de 10h à 12h.
Les tarifs
Adulte : 8 € (Gratuité pour un accompagnant par participant).
Tourisme adapté
- Prestations adaptées pour déficience visuelle
- Accessible en fauteuil roulant avec aide
- Place réservée PMR
- Cheminement de plain-pied
- Zone de circulation dégagée
- WC + barre d'appui + espace de circulation
- Site, bâtiment totalement accessible
- Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
- Boucle magnétique disponible à l’accueil
- Documentation disponible en braille et/ou en gros caractères
- Présentation du lieu accessible aux personnes déficientes visuelles à l'accueil
- Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
- Outils d'aide à la visite
- Prestation accessible avec aide pour une personne non-voyante
Une partie du site est enherbée et demande l'aide d'une personne pour pousser le fauteuil. Pour les personnes mal-marchantes ou pour qui la station debout est pénible, mise à disposition de chaises canne et d'un fauteuil roulant sur demande à l'office de tourisme des Monts du Lyonnais - bureau de Chaponost au 04 78 45 09 52 lors des visites guidées.
Des boucles magnétiques portatives peuvent être fournies pour la visite guidée. A demander avant le jour de la visite auprès de l'office de tourisme 04 82 90 10 85
Cette visite guidée sera effectuée avec un livret tactilo-visuel, dispositif combinant braille, relief et couleur.
Animaux
Les animaux doivent être tenus en laisse.
Localisation
Parking situé en face des arches de l'aqueduc, au-delà de l'Auberge des Aqueducs.
Toilettes sèches et fontaine à eau sur place.
- A la campagne
- En périphérie de la ville
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Tranche d'âge
Age minimum
:
10 ans
Modes de paiement
-
Carte bancaire/crédit
-
Chèque
-
Espèces
-
Paiement en ligne
-
Paiement sans contact
-
Carte bancaire/crédit
-
Chèque
-
Espèces
- Paiement en ligne
- Paiement sans contact