L’été on est toujours à la recherche de lieux ombragés sympas au bord de l’eau où passer un moment. Je vous livre ici quelques endroits plus ou moins connus que j’aime fréquenter dans les Monts du Lyonnais.

Certains invitent à la contemplation, d’autres sont propices à faire une halte à l’ombre sur un parcours de randonnée, d’autres encore sont un prétexte à faire une pause où chaque membre de la famille vaque à son occupation.

Tous ces lieux plus ou moins confidentiels réservent de beaux moments, entre amis, en famille, seul ou en couple.

La Vallée en Barret

Si vous souhaitez vous balader au bord de l’eau et profiter d’un endroit calme et paisible, l’espace Naturel Sensible (ENS) de la Vallée en Barret vous tend les bras. A deux pas des centres-villes de Brignais ou de Chaponost, cet endroit est facile d’accès et offre un environnement préservé où il fait bon flâner aux beaux jours.

Un chemin de randonnée borde le cours d’eau. Carte de randonnée « De la Vallée du Garon au Pays Mornantais » disponible par ici : https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/234-2/cartoguides-de-randonnee/. L’été c’est un vrai havre de fraîcheur en sous-bois qui enchante petits et grands. C’est un chouette lieu d’observation des libellules et demoiselles qui virevoltent au-dessus de l’eau, on ne se lasse pas de leur ballet. Les enfants adoreront y tremper les pieds à la recherche des petits habitants de la rivière.

Le petit plus

De belles arches du pont siphon, de l’aqueduc romain du Gier se trouvent sur le chemin sur lequel vous passerez.

 

Infos pratiques :

2 endroits pour vous garer :

  • Le parking de l’ENS à Chaponost (chemin du Garon) – En sortant du parking prendre à gauche et continuer sur la route de campagne jusqu’à ce que vous entriez dans l’ENS (panneaux). Prendre à droite le chemin en pente qui vous mène au bord de l’eau et suivre le cours d’eau.
  • Le parking de l’ancienne piscine de Brignais (avenue du stade). En sortant du parking tourner à droite et marcher tout droit jusqu’au chemin en terre (chemin de la rivière). Poursuivre sur ce chemin jusqu’à ce que vous vous trouviez au bord du Garon. Continuer sur le chemin des amoureux jusqu’à l’Auberge du Garon et traverser le pont. Un peu plus loin sur votre gauche prenez le chemin et continuer jusqu’à une patte d’oie, puis bifurquer sur le chemin de gauche pour retrouver le Garon.

Pas d’accessibilité PMR, ni poussette.

Vallée en barret
© OTIMDL

Le barrage de Thurins

Ce site niché en hauteur est très accueillant, on s’y sent bien. Une belle fresque nous accueille dès le parking. il faut ensuite gravir quelques marches pour se retrouver au bord de l’eau.

Des panneaux d’interprétation sont installés tout autour du barrage : infos sur l’histoire du barrage, le paysage, la faune … ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur cette pépite cachée. Plusieurs sentiers de randonnées passent par ici.

Ce lieu est vraiment idéal pour les jours de grosses chaleurs car il est bien ombragé.

 

Le petit plus 

Un joli belvédère permet d’apprécier une vue d’ensemble sur le plan d’eau et les arbres autour depuis la passerelle.

 

Infos pratiques :

Grand parking au pied du barrage (route de 4 km au départ du village de Thurins pour y accéder).

Tables de pique-nique et barbecues à disposition.

Toilettes sèches sur place.

Pas d’accessibilité PMR, ni poussette.

Barrage de Thurins (2)
© OTVL

Le Lac du Ronzey

Ce site est un écrin de verdure au cœur des Monts du Lyonnais à Yzeron. Chacun y trouve son occupation, la mienne par forte chaleur : lecture à l’ombre des grands arbres qui bordent le lac. Certains préfèrent la sieste …, ce cadre invite aussi simplement à la contemplation.

Pour les curieux, des panneaux sont installés autour du lac (l’histoire du lac, la faune, la flore …).

Pour les aventuriers dans l’âme un parcours de géocaching invite à partir à la chasse aux Gnolus. Soshi n’a qu’à bien se cacher ! Moi je l’ai déniché lors de ma dernière sortie au bord du lac. Retrouver le parcours ” L’arroseur à Ronzey ” par ici : https://lesgnolus.fr/

En plus, le lac est facilement accessible à pied du village, qui offre de belles découvertes notamment avec la visite de la Maison d’exposition de L’Araire les dimanches après-midis http://www.araire.org/ ou qui permet simplement de rejoindre les commerces et restaurants du village.

Le petit plus 

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il y a des tables de pique-nique et des barbecues à disposition, idéal pour y passer ½ journée ou la journée entière.

 

Infos pratiques :

Plusieurs grands parkings autour du lac.

Au bout du lac : espace de jeux pour les enfants.

Toilettes à l’entrée du lac (pas très loin de la Maison du Lac).

Location de barques.

Départ de sentiers de randonnées.

Accessible PMR et poussettes

lac_du_ronzey_les_filles
© OTVL

L'étang de pêche de Chevinay

Moins connu mais néanmoins très agréable, cet étang est situé au cœur de la vallée de la Brévenne. Lieu bucolique par excellence pour une pose au calme. Les amateurs de croquis/dessins, seront séduits et ouvriront vite leur carnet pour le “raconter”.

Pour les personnes qui comme moi ne sont pas très habiles avec des crayons ou un pinceau, vous pouvez opter pour un petit tour de l’étang à pied avant de profiter du site les fesses dans l’herbe.

 

Le petit plus

L’étang est ouvert à la pêche. Pour cela il faut impérativement vous procurer une carte de pêche auprès de l’association La Gaule Chevinoise.

 

Infos pratiques :

Tables de pique-niques présentes sur le site

Adresse pour s’y rendre : 135 chemin de l’étang – 69210 Chevinay

Pas d’accessibilité PMR

Accessible poussette tout terrain.

IMG_20210720_131003
© OTPA

La Vallée du Bozançon

La vallée du Bozançon est un Espace Naturel Sensible qui s’étend des Monts du Lyonnais à la vallée du Gier formant la frontière naturelle entre les départements du Rhône et de la Loire. C’est à la confluence des deux rivières « Le petit et le Grand Bozançon » que je suis allée chercher un peu de fraicheur !

Pour m’y rendre, j’ai emprunté un petit chemin qui longe des vergers et puis rapidement, je me suis retrouvée à l’ombre des arbres. Dépaysement garanti dans les sous-bois. A l’approche de l’eau, j’ai découvert un grand espace ombragé qui permet à chacun de profiter du lieu comme il l’entend. Certains se laisseront tenter par la lecture, la contemplation alors que d’autres crapahuteront dans ce terrain de jeu naturel.

Le petit plus

Pour poursuivre votre balade, vous pouvez suivre les indications de l’aqueduc pour admirer les vestiges du pont de Jurieux, une partie remarquable de l’Aqueduc romain du Gier : : https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/patrimoine-culturel/aqueduc-romain-du-gier-pont-de-jurieux-chabaniere/

 

Infos pratiques :

Stationnement route des aqueducs, espace en herbe face au verger de poiriers avec un petit panneau « P » pour parking.

Accès : suivre le balisage PDIPR ” Les 2 Bozançons ” en aller/retour.

Pas d’accessibilité PMR, ni poussette.

Vallée du Bozançon copyright OTIMDL (15)
© OTIMDL

L'étang du Kaiser

A proximité du Village Nature, de Saint-Martin-en-Haut, je suis allée au bord d’un charmant petit plan d’eau, parfait pour flâner ou se poser pour une petite sieste.

Ici, on est comme saisis par la quiétude du lieu … un lieu naturellement calme où promeneurs et pêcheurs font bon ménage. Un petit sentier serpente autour de l’étang et permet de faire le tour en une quinzaine de minutes.

Le petit plus

Rester ici pour profiter du coucher de soleil se reflétant dans le lac pour une fin de journée romantique !

 

Infos pratiques :

Accès en bus depuis Lyon ou Chazelles-sur-Lyon par la ligne 2EX. Arrêt « la Chèvre » puis environ 1km de marche le long de la D311 puis suivre les panneaux indicatifs : Village Nature l’Orée du Bois

Parking sur place. Aire de service pour camping-cars.

Petits rafraichissements possibles au bar du Village Nature à 2 pas. Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Toilettes publiques

Pas d’accessibilité PMR.

village-nature-etang-de-peche
© OTIMDL

L'aire de pique-nique du Cosne

Ce site de pique-nique se mérite ! Il est assez éloigné de la route et plutôt pentu donc, mieux vaut ne pas trop se charger. Mais ne vous découragez pas car vous serez récompensés par la quiétude du lieu pour un pique-nique sous les arbres. Sur place, des panneaux vous feront découvrir les vestiges de la mine de Pampailly. Vous profiterez d’un aménagement agréable près du petit ruisseau du Cosne. Le petit pont au-dessus de la rivière, les rives accessibles et les gros cailloux devraient plaire aux petits et aux grands !

 

Le petit plus

Un parcours de geocahing peut se faire le matin à la fraiche et vous pourrez profiter de ce lieu situé sur le parcours pour faire une pause pique-nique. Retrouver le parcours ” Attention terrain minier ” par ici : https://lesgnolus.fr/

 

Infos pratiques :

Pour accéder à ce lieu, il faut suivre le balisage du sentier muletier depuis le parking de la salle des fêtes de Brussieu.

Pas de toilettes sur place (mais au départ à la salle des fêtes).

Pas d’accessibilité PMR, ni poussette.

DSC08361
© OTIMDL

L'espace Les Pinasses

Réaménagé en 2019, ce parc arboré situé à Saint-Symphorien-sur-Coise propose de larges étendues ombragées au bord de la rivière Coise.

2 espaces principaux composent ce havre de verdure et de tranquillité :  un espace sportif avec un terrain de foot, une piste d’athlétisme et un terrain de Kratchball et une aire de loisirs avec tables de pique-nique, bancs en bord de Coise, barbecue collectif, et terrain de pétanque.

Le petit plus

Un espace sympathique pour se reposer ou prendre le goûter après être parti à l’aventure dans les ruelles de Symphaterra à la recherche du dragon grâce à l’aventure-jeu « Le rocher du dragon ».

Infos pratiques :

Accès en bus depuis Lyon ou Chazelles-sur-Lyon par la ligne 2EX. Arrêt Place Charles de Gaulle.

Accès situé à environ 1km du centre de Saint Symphorien sur Coise, suivre la direction « Coise » par la D4 puis la D71. Emprunter ensuite le « Chemin de la Rivière » sur la droite

Parking et toilettes accessibles PMR.

parc-pinasses-stsym2
© OTIMDL

Article concocté par

IMG_5627 (003)
Cécile
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE DES MONTS DU LYONNAIS

Faire des randos à pied ou en VTT, découvrir le patrimoine de nos villages et déguster de bons produits locaux … c’est toute cette diversité qui me plaît dans les Monts du Lyonnais !

Et c’est avec plaisir que je vous partagerai mes trouvailles.