Aqueduc romain du Gier - Le chameau

Description
Ici le canal de l'aqueduc du Gier est soutenu par un mur et ensuite des arches. La forme d'une d'entre elles lui a valu le surnom du chameau. En suivant le chemin en descendant dans le bois, vous pourrez voir le réservoir de chasse du siphon de la Gerle.
Avec 86 km, l'aqueduc romain du Gier est le plus long aqueduc apportant de l'eau dans la capitale des trois Gaules "Lugdunum", au temps des Romains.
Il captait l'eau de source dans le massif du Pilat à 405 mètres d'altitude pour amener de l'eau sur les hauteurs de la colline de Fourvière.
Pour épouser la sinuosité de la courbe de niveau, il a fallu faire appel à différentes formes d'ouvrages : aérien pour pouvoir traverser les vallons par des ponts comme ici, en souterrain, ou si la dénivellation était trop forte par des ponts-siphons, épousant le profil du vallon comme ici pour traverser la vallée du Garon.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Les tarifs
Accès libre.
Localisation
Depuis le hameau de Grand-Champ, il faut emprunter le chemin du coq Gaulois.
Prendre le premier chemin à gauche avec panneau directionnel "aqueduc romain" pour découvrir un alignement d'arche en parallèle du chemin.
- A la campagne